
Classement des casinos en France
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Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette, de l’annonce au zéro en passant par la pièce et le cylindre. Ce guide est conçu pour aider les joueurs à naviguer à travers le monde captivant de la roulette, enrichissant ainsi leur expérience de jeu tout en rendant le jeu plus accessible et plus compréhensible.
> A
Annonce
Le joueur indique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en déposant ses jetons sur le tapis. Les annonces peuvent varier d’un casino à l’autre, mais elles permettent de rendre le jeu plus interactif. Pour en savoir plus, lire : Les annonces à la roulette.
D’Alembert Jean (1717-1783)
Philosophe et mathématicien français, il a tenté de battre la roulette en créant un système de mise basé sur des chances simples. Cette méthode est connue sous le nom de montante ou martingale d’Alembert, qui permet aux joueurs de gérer leur capital avec prudence.
Arroseur
Ce terme désigne un joueur qui mise généreusement et parfois de manière aléatoire sur le tapis. Ces joueurs peuvent parfois créer une certaine tension à la table, attirant l’attention des autres joueurs et du croupier.
Association
Il s’agit d’un regroupement de joueurs qui s’associent pour appliquer des stratégies de martingale, permettant ainsi de contourner les limites de mise maximales imposées par les casinos.
> B
Baronnages
Entente illicite entre croupier et joueurs, souvent associée à des pratiques de manipulation. Ces actions peuvent entraîner des conséquences graves pour les joueurs et les casinos.
Bouleur
Terme désignant les croupiers dans la roulette française, assis devant le cylindre, qui lancent la boule et sont responsables du paiement des gains. Leur rôle est crucial pour maintenir l'ordre et la transparence du jeu.
> C
Cadavre
Ce terme désigne un joueur qui perd régulièrement, souvent à cause de choix de mise malavisés ou d'une mauvaise gestion de bankroll. Ces joueurs sont généralement plus susceptibles de changer leur stratégie à tout moment.
Carré
Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la roulette. Cette mise couvre les chiffres adjacents, offrant une chance de gain plus élevée en cas de succès.
Chance simple
Désigne certaines mises à la roulette qui offrent des cotes de 1:1 :
- Rouge
- Noir
- Passe
- Manque
- Pair
- Impair
Pour en savoir plus : Les mises et les gains à la roulette.
Comptabilité des chances
Suivi des suites de numéros sortis et des mises pour pouvoir appliquer une martingale. Cela nécessite une attention constante des joueurs à la table pour maximiser leurs chances.
Contre la banque
Tactique à la roulette consistant à miser l’inverse des séries de numéros ou de couleurs sortis précédemment. Par exemple, un joueur qui miserait sur le noir après plusieurs sorties de rouge joue contre la banque, espérant renverser la tendance.
Coupure
La valeur des jetons, avec des coupures courantes étant : 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000. Ces valeurs permettent aux joueurs de choisir des mises adaptées à leur bankroll.
(Le) coup de l’Empereur
Miser sur une chance simple tout son gain avant de quitter la table. Cette stratégie peut être risquée, mais elle peut également offrir des résultats spectaculaires.
Crouper
Désigne l'action de lancer les gains (plaques ou jetons) des croupiers aux gagnants. Ce moment peut être jubilatoire pour les joueurs chanceux.
Croupier
Ou « dealer » en anglais, ce sont les employés du casino en charge des jeux de table, à la roulette, au black jack, au craps et au poker. Ils sont essentiels à l'intégrité du jeu, garantissant que tout se déroule de manière fluide.
Croupier du bout de table
Croupier à la roulette assis en bout de table qui aide les bouleurs lors du paiement des colonnes et des douzaines, tout en annonçant les résultats pour les joueurs.
Cylindre
Désigne le plateau tournant de 37 numéros à la roulette européenne (française ou anglaise) ou de 38 numéros à la roulette américaine, où la boule blanche est lancée. Le cylindre est le cœur du jeu, et son design varie selon le type de roulette.
> D
« Dernière ! »
Annonce du croupier pour signaler que la table fermera dans trois tours. Cela incite les joueurs à faire leurs derniers paris avec sérieux.
Doublé
Un nombre qui apparaît deux fois de suite à la roulette. Les joueurs observateurs peuvent tirer des conclusions de ces événements répétitifs.
> F
Faire Charlemagne
Conformément à l'expression, cela signifie savoir s'arrêter après un gain, avant que la chance ne tourne. Une excellente discipline qui peut faire la différence entre un gagnant et un perdant.
Faire la salade
Technique de mélange des jeux de cartes avant de les mettre dans le sabot. Ce processus est essentiel pour garantir l'intégrité du jeu de cartes.
Faire la soupe
Mélanger les cartes entre deux parties pour assurer l’impartialité. Cette étape contribue à une expérience de jeu juste et agréable.
Faites vos jeux
Une annonce du croupier qui invite les joueurs à placer leurs mises, créant une ambiance d'excitation à la table.
> H
Hasard
Ce terme provient du mot arabe « az-zahr », qui signifie le dé. La roulette étant un jeu de hasard, cette origine souligne l'élément de chance impliqué.
> I
Impair
Ou « Odd » en anglais. Cela désigne les paris sur tous les numéros impairs à la roulette, qui combinent chance et stratégie.
> J
Jeton
Ou « Chip » en anglais. Marque ronde avec laquelle les joueurs misent aux tables de jeu. Les jetons ont souvent des couleurs distinctes pour chaque joueur.
Jetons marqués
Jetons de valeur marqués spécifiquement pour la roulette anglaise, associés à une seule table, où chaque joueur dispose d'une couleur ou d'une marque unique de jetons.
> M
Martingales
Systèmes de mises pseudo mathématiques qui tentent de tirer parti des séquences gagnantes et perdantes. Consultez notre dossier sur les martingales pour approfondir ce sujet.
Mise
Ou « bet » en anglais. Il s’agit des paris possibles à la roulette. Les mises peuvent être stratégiquement choisies pour maximiser les chances de gains.
Mise maximale
Il s’agit de la limite de mise autorisée à une table de jeu. Cette règle est mise en place pour contrôler les risques liés à l'utilisation de martingales.
Mise minimale
Il s’agit de la mise la plus basse acceptée à une table de jeu, permettant à tous les types de joueurs d'y participer.
> N
Numéro de la maison
Il s’agit du zéro, qui représente l’avantage de la maison à la roulette. Ce numéro, en raison de sa présence sur le tapis, garantit que le casino a un certain bénéfice sur le long terme.
> O
Orphelins
Annonce ou jetons gagnants non réclamés, qui sont collectés et souvent reversés à des œuvres caritatives. C'est une façon pour les casinos de donner en retour à la communauté.
> P
Pair
Ou « Even » en anglais, cela désigne les 18 nombres pairs à la roulette française, ajoutant une dimension stratégique aux mises.
Paroli ou Laisser poster
Consiste à laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour. Une approche audacieuse qui peut générer des gains significatifs.
Pavage
La technique de miser sur différentes combinaisons de numéros et de couleurs, ajoutant une diversité à l'approche de mise du joueur.
Permanence
Désigne une série de numéros tombés précédemment, utile pour les joueurs qui font des analyses et tentent de prévoir les tendances.
Pièce
Désigne de manière informelle un jeton. À l’annonce « pièce », ou « pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans le tronc, ajoutant une touche de convivialité au jeu.
Plein
Désigne un numéro à la roulette sur lequel un joueur mise directement. Cela représente généralement le pari le plus risqué, mais aussi le plus lucratif.
Premier
A la roulette, le numéro 1 se dit « Premier », et non pas « Un ». Cette terminologie précise est courante parmi les joueurs expérimentés.
Poussette
Désigne le fait de placer une mise après l’annonce « rien ne va plus », ce qui est strictement interdit et peut entraîner des désagréments pour le joueur.
Pourboire
Un joueur gagnant grâce à un plein offre généralement un pourboire à hauteur de la mise, en signe de reconnaissance envers le croupier.
Progression
Terme de martingale qui consiste à augmenter la mise à chaque coup. La progression peut être rapide ou lente, les joueurs choisissant leur stratégie en fonction de leur tempérament.
> R
« Rien ne va plus »
Annonce faite par le croupier, interdisant toute mise supplémentaire une fois la bille lancée. Ce moment marque une tension palpable à la table.
> S
Série
Désigne la sortie d’un même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois consécutivement. Ces séries peuvent mener à des paris en série pour les joueurs observateurs.
> T
Tableau
Désigne le tapis où sont déposées les mises, souvent de feutrine imprimée qui montre les numéros et les couleurs disponibles pour parier.
Tableau de permanence
Tableau d’affichage au-dessus des tables de roulette qui montre les 20 derniers numéros sortis, permettant aux joueurs de prendre des décisions éclairées.
> Z
Zéro
Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette, souvent appelé numéro de la banque. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair à la roulette. La règle de la mise en prison s’applique lors de la sortie du zéro à la roulette française, tandis que la roulette américaine comporte une case « double zéro », ce qui diminue les probabilités de gain pour les joueurs.
De plus, la roulette mexicaine dispose d’une troisième case, dite « triple zéro », ajoutant une complexité supplémentaire à ce jeu passionnant.