casino
Classement des casinos en France
1
casino
Jusqu'à €450 + 250 Tours Gratuits
Min Dep:
€20
Ne manquez pas cette offre
2
NV Casino
Coffret de bienvenue €450 + 250 Tours Gratuits
Min Dep:
€20
Ne manquez pas cette offre
slot
Triple Juicy Drops
Triple Juicy Drops
Energy Joker
Energy Joker
Lucky Penny
Lucky Penny
Sun of Egypt 3
Sun of Egypt 3
slots
Gates of Olympus
Gates of Olympus
Big Bass Bonanza
Big Bass Bonanza
Big Money Wheel
Big Money Wheel
Sweet Bonanza
Sweet Bonanza

Origine et objectifs

Sivasailam Thiagarajan, plus connu sous le nom de Thiagi, est un expert indien qui réside actuellement aux États-Unis. Reconnu comme un maître des jeux dédiés aux entreprises et à l’éducation, il a significativement enrichi le domaine avec l’élaboration du concept innovant de « jeu-cadre », une approche qui révolutionne la manière d'apprendre et d'interagir dans divers contextes.

Le principe fondamental du jeu-cadre repose sur l’idée de considérer un jeu comme une structure abstraite qui peut être remplie avec différents contenus, permettant ainsi son adaptation à des besoins pédagogiques spécifiques. Il offre la flexibilité nécessaire pour s'ajuster aux divers objectifs d'apprentissage en fonction des situations, rendant l’éducation plus engageante et efficace.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet fascinant, vous pouvez visiter ces sites: http://www.lancs.ac.uk/users/interculture/pcat6.htm ou

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.comou

http://thiagi.be/2011/10/09/7-conseils-pour-animer-des-jeux-cadre-de-thiagi/

Déjà adopté par l’association nationale des Ceméa (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) ainsi que par Iteco (le tournoi des cartes), le RED a su adapter le jeu « Barnga » pour aborder la communication non verbale, les rencontres interculturelles et l'accueil des participants.

Il est primordial de réaliser que les différentes cultures perçoivent les choses de manière distincte et peuvent « jouer » en suivant des règles variées. Comprendre que la communication est possible sans recours au langage verbal est essentiel.

Les participants doivent donc apprendre à apprivoiser ces différences s’ils souhaitent fonctionner efficacement au sein d’un groupe multiculturel. L’analyse de son propre comportement dans des situations où l’échange et la compréhension font défaut est tout aussi cruciale.

Ce processus implique une exploration du langage non verbal, des dynamiques interculturelles et de l'acceptation de l'autre.

Etapes

L’animateur doit :
Organiser la salle de manière à ce que les tables soient séparées, empêchant les joueurs de voir les actions de leurs voisins. Les joueurs doivent être placés de manière stratégique et les consignes doivent être données aux observateurs préalablement désignés. Il est essentiel d’expliquer que c’est un jeu similaire à la bataille, avec la possibilité de jouer en mode fermé où les cartes sont distribuées de manière aléatoire, ou en mode ouvert où les joueurs peuvent voir leurs propres cartes sans les montrer aux autres. Chaque joueur choisit à chaque tour une carte, et c’est le gagnant du pli précédent qui commence à jouer. La direction des jeux suit le sens des aiguilles d’une montre.

L’animateur ne doit pas informer les participants que les règles changent d’une table à l’autre. Il distribuera alors les règles à chaque table et accordera cinq minutes pour leur compréhension ; il expliquera que les cartes gagnées doivent être mises de côté, insistant sur l'importance de l'absence de communication verbale une fois le jeu débuté. Ensuite, le jeu est lancé.

Après environ sept à huit minutes de jeu ou deux tours de cartes, il sera demandé aux participants de faire le bilan pour déterminer qui a remporté chaque table. L’animateur retirera les règles de jeu et demandera au joueur qui a remporté de changer de table. Ce processus sera répété pendant cinq à dix minutes.

Un autre changement sera effectué où un joueur n’ayant pas encore changé de table ou le nouveau vainqueur dans le jeu sera sélectionné, puis des changements supplémentaires seront opérés jusqu'à ce que trois ou quatre rotations soient effectuées, suffisantes pour conduire à l'analyse du jeu.

Observation :
Lorsqu'il est possible, chaque observateur doit se voir attribuer une table, disposant des règles correspondantes. L'observateur est également chargé de faire respecter le silence, tout en prenant note des comportements des joueurs qui changent de table, ainsi que de ceux des joueurs « accueillants ». Il s'agira de déterminer ce qui a été mis en place pour intégrer ou exclure le nouveau joueur, ainsi que les actions de ce dernier pour comprendre et s'intégrer au groupe. On s'interrogera également sur le maintien des premières règles lorsque le nombre de participants d'origine est minoritaire. Plus généralement, il est intéressant d'observer comment les règles évoluent au sein de chaque table.

Il est important d'observer également l’expression des ressentis des joueurs : colère, frustration, joie, incompréhension, désintérêt, etc.
Analyse :
Dans un contexte où les joueurs découvrent que les règles varient, chacun subit un léger choc culturel, semblable à une expérience vécue dans un environnement réel. Ils doivent alors lutter pour comprendre et apprivoiser ces différences, afin de jouer efficacement au sein de leurs groupes multiculturels. Les défis sont accentués par l'impossibilité de communiquer verbalement, les joueurs n'ayant d'autre choix que de recourir à des gestes pour échanger.

Il est essentiel de demander aux participants ce qu'ils ont compris des règles du jeu et d'insister sur la variété des attentes (objectifs du jeu) qui peuvent fluctuer d'une table à l'autre. On s'interrogera sur les sensations éprouvées en réalisant que les règles étaient différentes et que certaines situations de "perte" se produisaient alors qu'ils pensaient "gagner", ou vice versa. Quelle structure a été mise en place pour faciliter l’intégration de chacun, tant du côté des anciens que des nouveaux joueurs ? Quelles ont été leurs réactions respectives ? Qui se place en position de force et qui choisit de se plier aux nécessités du groupe ? (Est-ce que je me voyais ainsi ? Ou que révèle cela de ma personnalité ?)

Il est également crucial de donner la parole aux observateurs, afin d'enrichir la discussion et les réflexions sur l’expérience vécue.

En conclusion :
Quel parallèle peut-on établir avec la rencontre interculturelle ?
(Les objectifs peuvent diverger : possibilités de faire des liens avec les notions de développement et la différence dans le fonctionnement d'un groupe social).
Quelles sont vos impressions sur ce jeu ?

Grille d’observation

1° tour :
Les joueurs respectent-ils les règles ?
Facilité de compréhension des règles.
2° tour et suivants :
Quel est le comportement (et les ressentis apparents) du joueur nouvellement arrivé (étonnement, refus, acceptation, frustration, colère…) ?
Quels moyens le nouvel arrivant utilise-t-il pour poser des questions aux joueurs de la table ?
Est-ce le nouveau joueur qui s’adapte, ou est-ce la table, ou est-ce une dynamique des deux ?
Quelles actions sont mises en œuvre par les joueurs de la table pour aider à la compréhension des règles ?
Y a-t-il des adaptations des règles en cours de jeu ?
À partir du 3ème tour, une majorité de joueurs provenant d'autres tables se retrouve au même endroit. Que se passe-t-il alors ? Quelles adaptations sont nécessaires ?
Quels ressentis sont manifestés par les joueurs ?

Il est conseillé de consulter les 8 règles du jeu (en français et en anglais) à distribuer par table en annexe.

Remarque personnelle de Bernard : au moment d'organiser 3 tables, je choisis par exemple de sélectionner les règles 1, 4 et 8.

Réflexions et prolongements

Possibilités d’organisation des joueurs

Exemples de répartition

Effectif total

12

15

16

16

20

25

27

28

30

Nombre de tables

4

3

4

4

4

5

5

4

6

Joueurs par table

3

4

3

4

4

4

2×4 et 2×5

6

4

observateurs

0

3

4

0

4

5

5

4

6

Il est impératif de prévoir autant de jeux de 32 cartes et de règles que de tables afin de s’assurer d'une bonne gestion du jeu.

Chaque joueur doit disposer du même nombre de cartes au début de chaque partie, les cartes restantes ne seront pas utilisées.

Le manque d’observateur complique la gestion et demande une maîtrise accrue de l’animateur. Ajouter un observateur pour deux tables est Possible mais cela complique la gestion pour lui.

Rotation des joueurs : lors de chaque rotation, le gagnant passe à la table suivante dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le jeu peut prendre fin après la troisième rotation. Sinon, il faut recommencer comme lors de la troisième rotation, afin de maintenir la cohérence du jeu.

En cas de plus de quatre tables, une troisième rotation dans le sens des aiguilles d’une montre peut être envisagée, enrichissant ainsi l’expérience de jeu.