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Le Casino-Kursaal, vu depuis la digue, il est un symbole incontournable de la ville balnéaire, attirant des visiteurs de tous horizons.

Présentation
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Architectes
Construction
Patrimonialité
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Localisation
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Le Casino-Kursaal depuis l'avenue Léopold II.

Le Casino-Kursaal ou Kursaal Oostende est un kursaal de la ville balnéaire belge d'Ostende. Il a été construit en 1950 en pierre de Portland blanche, d'après les plans de l'architecte Léon Stynen. Il est situé sur la digue de mer au bout de l'avenue Léopold II. Le kursaal couvre une superficie d'un hectare, ce qui en fait le plus grand casino d'Europe. La colonnade contient les Quatre éléments en bronze d'Oscar Jespers. Ce lieu emblématique est non seulement un point de rencontre pour les amateurs de jeux, mais aussi un centre de culture et d'art, offrant des expositions et des spectacles variés tout au long de l'année. Le Casino-Kursaal symbolise ainsi le luxe et le divertissement de la belle époque, attirant des visiteurs du monde entier, désireux de profiter de son ambiance unique et de ses attractions.

Le premier kursaal, lithographie de 1858 par H. Borremans.

Ostende a eu un casino très tôt. Celui-ci était situé dans l'hôtel de ville selon les plans de l'architecte Tieleman Franciscus Suys (1783-1861), l'architecte de la cour de Guillaume Ier et de Léopold Ier. Il y avait une grande salle, qui était utilisée pour les concerts et les bals. Mais dès 1840, cette pièce est jugée trop petite. Les amateurs de jeux et de festivités avaient alors besoin d'un espace plus vaste pour accueillir la foule grandissante des visiteurs.

Un nouveau bâtiment est construit en 1851-1852 et est à part entière un kursaal. Il est achevé en 1852. Le bâtiment, situé Wapenplein, est une initiative du marchand de charbon Louis Vanden Abeele, qui a obtenu une concession pour un casino. Il est conçu par l'éminent architecte Henri Beyaert comme une construction temporaire et facilement démontable, car Ostende était encore une ville fortifiée à cette époque et la digue de mer appartenait au domaine militaire. Le luxueux bâtiment est principalement construit en bois. La salle de concert et de bal, décorée de mosaïques est au centre du bâtiment. Des kiosques hexagonaux pour des concerts en plein air pendant la journée se tenaient de chaque côté d'un patio couvert en saillie. Les deux intérieurs montraient des influences mauresques, tandis que la façade extérieure était éclectique.

Faute d'espace, le Kursaal est rénové en 1858 et 1865. Cette dernière année, une nouvelle salle de fêtes et de concerts, de plus de 800 m², et surmontée d'une verrière est notamment construite.

En 1877, le bâtiment est démoli et reconstruit à Rosendaël, en France, où il a servi encore cinquante ans. L'histoire du Kursaal est riche et marquée par de nombreux événements et réformes, reflétant les évolutions architecturales et les changements de la société à travers le temps.

Le deuxième Kursaal, avant les travaux d'adaptation (vers 1895).

Avec le bourgmestre Jean-Ignace Van Iseghem comme initiateur, un nouveau Kursaal est construit en bord de mer. Ce projet de rénovation visait à revitaliser le quartier et à en faire un lieu de divertissement incontournable. Le nouveau Kursaal est conçu par Félix Laureys (1820-1897) et Joseph Naert. L'extrémité ouest de la digue est choisie comme emplacement. Ce nouvel emplacement est principalement motivé par des décisions politiques afin que les terres adjacentes, qui appartenaient au gouvernement, augmentent considérablement en valeur. Le bâtiment est construit dans un style classique éclectique, avec beaucoup d'ajouts de verre et de métal dans les espaces de grande envergure tels que la grande salle de concert. Pendant vingt ans, de nombreux concerts et récitals avec des étoiles célèbres ont lieu, faisant du Kursaal un lieu privilégié de la scène artistique et culturelle européenne. Mais encore une fois, le bâtiment ne répondait finalement plus aux besoins de l'époque, nécessitant une autre vague de rénovations pour s'adapter aux tendances progressistes.

Afin de rendre le Kursaal Oostende encore plus attrayant, d'importants travaux de rénovation sont effectués à la fin du XIXe siècle pendant huit hivers par l'architecte Alban Chambon. Entre 1898 et 1906, une partie du bâtiment est démolie et reconstruite chaque année de l'automne au printemps. Le bâtiment pouvait donc toujours être utilisé en haute saison. Ces rénovations sont faites dans la veine d'un éclectisme approfondi, alliant des caractéristiques à la fois occidentales et orientales. En termes d'apparence, le résultat final n'avait que le plan au sol en commun avec son prédécesseur, témoignant de la richesse et de la diversité architecturale de l'époque.

Chambon imagine un intérieur de conte de fées, dans lequel il utilise largement le marbre, le chêne, le granit et la mosaïque. Une galerie couverte est ajoutée à l'avant et un nouveau bâtiment d'entrée à l'arrière. Les visiteurs sont émerveillés par la splendeur des matériaux utilisés et la beauté des diverses œuvres d'art exposées.

Le résultat est somptueux. L'escalier aux décorations hindoues et le dôme byzantin attirent le regard, ajoutant au charme déjà impressionnant du casino. Il y avait non seulement des salles de jeux, mais aussi une salle de bal, une grande rotonde pour les concerts, une salle de lecture et de correspondance et une salle d'exposition. Le programme culturel diversifié qui y était proposé attirait non seulement les amateurs de jeux d'argent, mais aussi les passionnés de culture, créant ainsi un lieu de rencontre interdisciplinaire.

Dans l'entre-deux-guerres, des changements mineurs sont apportés et un dancing et une discothèque sont ajoutés. Le Kursaal devient alors un lieu de vie nocturne animé, où les gens viennent pour s'amuser et danser jusqu'à l'aube, faisant écho aux énergies vibrantes de l'époque.

En 1940, le Kursaal est détruit par les occupants allemands. Ce n'est qu'en 1943, qu'avec les débris, ils commencent la construction d'un poste de tir et d'un complexe de bunkers, intégrés dans leur mur de l'Atlantique. Les vestiges de ce que fut autrefois un lieu de plaisir sont désormais marqués par la guerre, mais l'esprit du Kursaal reste vivant dans la mémoire collective des Ostendais.

Après la guerre, la reconstruction du Kursaal commence avec Léon Stynen d'Anvers comme architecte. Son design moderniste est choisi en raison des grandes façades en verre bombé face à la mer. Cette conception était un volume rectangulaire avec une extension semi-circulaire qui suit le virage de la