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Nous vous proposons ci-après une sélection des meilleurs jeux gratuits de casino en ligne pour s’amuser immédiatement en jouant à la Roulette en ligne. Chaque jeu présente généralement des variantes au niveau des règles et/ou des gains obtenus, pour plus de détails consultez l’aide (menu Aide) dans ces jeux de roulette. Grâce à une interface intuitive et conviviale, vous pourrez explorer chaque aspect captivant du jeu dans le confort de votre foyer, sans aucun risque associé aux jeux d’argent réels.
La Roulette
Souvent considérée comme la reine des Casinos, la Roulette est certainement le jeu qui a fait la renommée des casinos depuis plusieurs siècles ; c’est également le jeu de pur hasard qui offre le plus de répartition de gains aux joueurs, d’où probablement sa grande popularité. Les amateurs de sensations fortes et de frissons en quête d’un véritable défi peuvent s’aventurer dans l’excitation de ce jeu emblématique, qui combine stratégie et chance de manière fabuleuse.
La table de Jeu
La table de jeu comprend deux parties essentielles : la Roulette (le cylindre) et la table des mises. Des millions de joueurs à travers le monde se rassemblent pour faire tomber la bille, espérant que la chance soit de leur côté et que les numéros gagnants les propulsent vers la victoire.
La Roulette
C’est un cylindre contenant 37 compartiments, dont chacun porte un numéro de 0 à 36. Les numéros se suivent dans le cylindre, à partir du 0 et en allant de gauche à droite, dans l’ordre suivant : 0, 32, 15, 19, 4, 21, 2, 25, 17, 34, 6, 27, 13, 36, 11, 30, 8, 23, 10, 5, 24, 16, 33, 1, 20, 14, 31, 9, 22, 18, 29, 7, 28, 12, 35, 3, 26.
Cylindre de Roulette Française
Parmi ces 37 numéros, 18 sont rouges : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 ; et 18 numéros sont noirs : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35. Le 0 est vert, et sa couleur est sans valeur. La dynamique de ce jeu repose sur la capacité du joueur à anticiper les résultats possibles et à placer judicieusement ses mises pour maximiser ses chances de gain.
Le cylindre contenant les 37 cases tourne sur un pivot. Pour imprimer à ce cylindre mobile un mouvement de rotation, le croupier déplace dans le sens horizontal, à gauche ou à droite, une des quatre branches de cuivre formant une croix, qui font corps avec le cylindre et le surmontent. Ensuite, le croupier lance, en sens inverse de celui de rotation du cylindre, une bille d’ivoire. Cette bille tourne d’abord dans un plan circulaire incliné et immobile qui rejoint le cylindre. Dans sa course, il arrive que la bille heurte une des aspérités (chicanes) disposées régulièrement sur le plan, avant de tomber, en fin de course, dans un des 37 compartiments numérotés du cylindre. C’est là l’indication du numéro gagnant pour ce tour. Chaque tour de roulette est une véritable aventure, et les joueurs se retrouvent souvent pris dans une ambiance fébrile, attendant avec impatience le résultat final qui déterminera leur sort.
Sur la table, à gauche et à droite de la Roulette, sont disposés les fonds de la banque représentés par des jetons et des plaques de différentes valeurs. Ces fonds sont directement placés devant le croupier chargé de payer les mises gagnantes. A portée de main du croupier, deux orifices dans la table permettent à ce dernier d’introduire, pour le premier l’argent changé par les joueurs à la table et pour le deuxième, les pourboires laissés au personnel par les gagnants. La gestion des mises et le savoir-faire du croupier jouent un rôle crucial pour maintenir le rythme rapide du jeu et assurer une expérience agréable à tous les participants.
Derrière le croupier, sur un siège plus élevé, se tient un chef de partie dont la mission consiste à servir d’arbitre dans des litiges pouvant opposer des joueurs entre eux ou avec la banque. Ce rôle nécessite une vigilance constante et une grande connaissance des règles du jeu afin de garantir que chaque tour se déroule dans l’honnêteté et le respect des lois du casino.
La table des mises
La table proprement dite reproduit les chances diverses sur lesquelles les joueurs disposent leurs enjeux. Chaque mise est un acte stratégique, et les joueurs doivent évaluer avec soin leurs options pour élaborer un plan de jeu gagnant.
À part le 0 qui a une place spéciale en tête du tableau de mises, les autres numéros sont disposés en trois colonnes. Cela permet aux joueurs de choisir facilement où placer leurs jetons selon leurs préférences et leurs stratégies de pari.
De plus, six larges cases sont disposées trois par trois, à droite et à gauche de ces trois colonnes. Ce sont Passe, Pair, Noir d’un côté et Manque, Impair, Rouge de l’autre. À l’extrémité de chaque colonne se trouve une case, vierge de toute inscription, destinée aux enjeux des joueurs qui courent les chances dites des colonnes. Enfin, six autres cases, trois à droite trois à gauche, dans le prolongement des cases réservées aux colonnes, et portant les inscriptions respectives P, M, D, sont destinées aux joueurs qui courent les chances dites des douzaines. Dans le jeu vivant de la roulette, chaque mise est une opportunité, et les joueurs doivent être prêts à prendre des risques pour amplifient leurs gains.
Le 0 n’appartenant à aucune douzaine, les 36 numéros se répartissent en trois douzaines. La première comprend les 12 premiers numéros (case P, comme numéros Premiers), la seconde, les numéros qui vont de 13 à 24 (cases M, comme numéros du Milieu) et la troisième, les numéros qui vont de 25 à 36 (case D, comme numéros Derniers). Le joueur qui mise sur la première douzaine placera donc son enjeu sur la case portant la lettre P, etc. Cette structure de mise permet une grande diversité de stratégies et de combinaisons, encourageant même les novices à se lancer dans l’excitation de la roulette.
Tapis de Roulette Française
Possibilités de mise
Un joueur peut placer ses mises de 15 façons différentes principales (hors mises avec le zéro) : chaque méthode a ses propres avantages et niveaux de risque associés, rendant le jeu encore plus palpitant.
- En plein : il peut placer sa mise sur l’une quelconque des 37 cases affectées aux 37 numéros qui vont de 0 à 36. Si le numéro misé sort, il touche sa mise + 35 fois cette mise = 36 unités. Cette option est parfaite pour ceux qui aiment prendre des risques et viser de gros gains.
- A cheval : il peut placer sa mise sur la ligne séparant 2 numéros. Si c’est l’un des deux numéros qui sort, il touche sa mise + 17 fois cette mise = 18 unités. Un bon choix pour ceux qui souhaitent couvrir plus de terrain tout en limitant les risques.
- Transversale pleine : nous avons vu que 36 numéros, ceux qui vont de 1 à 36, sont représentés sur la table de jeu par trois colonnes égales, contenant chacune 12 numéros. Mais ces trois colonnes peuvent être considérées comme formées de 12 petites colonnes transversales, comprenant 3 numéros chacune. Le joueur peut placer sa mise, à cheval sur le milieu de l’une des deux lignes extérieures de chaque petite colonne de 3 numéros. Il marque ainsi son désir de jouer sur les 3 numéros de la transversale. Si l’un de ses 3 numéros sort, il touche sa mise + 11 fois sa mise = 12 unités. Une méthode stratégique qui allie sécurité et potentiel de gain.
- Carré : le joueur peut placer sa mise sur 4 numéros. Pour cela, il la place exactement sur le point d’intersection des 2 lignes qui délimitent les cases affectées aux 4 numéros choisis. Si l’un des 4 numéros sort, il touche sa mise + 8 fois cette mise = 9 unités. Idéal pour ceux qui aiment maximiser leurs chances tout en jouant sur plusieurs résultats à la fois.
- Transversale à 6 numéros ou Sixain : à la différence de la transversale pleine, où le joueur désigne les 3 numéros de la transversale choisie, il peut également choisir de jouer sur 2 transversales pleines consécutives. Pour marquer ainsi ce choix, il placera sa mise au milieu de l’une des 2 lignes extérieures qui limite les 2 transversales choisies. Si l’un des 6 numéros sort, le joueur touche sa mise + 5 fois sa mise = 6 unités. Un moyen fantastique d’augmenter les options de pari tout en se positionnant pour des gains potentiels.
- Colonne : pour jouer les 12 numéros de la première colonne, le joueur placera sa mise dans la case vierge directement placée sous le numéro 34 ; pour jouer les 12 numéros de la deuxième colonne, le joueur placera sa mise dans la case vierge directement placée sous le numéro 35 ; pour jouer les 12 numéros de la troisième colonne, le joueur placera sa mise dans la case vierge directement placée sous le numéro 36. Dans le premier cas, il marque ainsi son choix pour les numéros 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31 et 34 ; dans le deuxième cas, il marque ainsi son choix pour les numéros 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32 et 35 ; dans le troisième cas, il marque ainsi son choix pour les numéros 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33 et 36. Si l’un des 12 numéros de la colonne jouée sort, il touche sa mise + 2 fois sa mise = 3 unités. Cela offre de nombreuses possibilités aux passionnés de roulette.
- Deux colonnes : en plaçant sa mise à cheval sur la ligne qui sépare 2 colonnes, il marque son choix de jouer les 24 numéros appartenant à ces 2 colonnes. Toutefois, deux possibilités seulement s’offrent à lui : le jeu sur la première et la deuxième colonne ou le jeu sur la deuxième et la troisième colonne. Si l’un des 24 numéros ainsi sélectionnés sort, le joueur touche sa mise + la moitié de celle-ci = 1 unité ½. Toutefois, le casino ne disposant pas de jetons inférieurs au minimum de la table, pour que sa mise soit acceptée dans ce type de jeu, il faut que le joueur dispose à cheval une mise au moins égale au double du minimum de la table et dans tous les cas, par multiples pairs de ce minimum. Cette stratégie d’engagement peut susciter un intérêt accru parmi les joueurs expérimentés.
- Douzaine : nous avons vu que le joueur avait également la possibilité de jouer sur les 12 premiers numéros (numéros 1 à 12), sur les 12 numéros du milieu (numéros 13 à 24) ou sur les 12 derniers numéros (numéros 25 à 36). Pour cela, il placera respectivement sa mise sur la case P du tapis, la case M ou la case D. Si l’un des 12 numéros de la douzaine choisie sort, il touche sa mise + 2 fois sa mise = 3 unités.
- Deux douzaines : en plaçant sa mise à cheval sur la ligne qui sépare les cases P et M ou M et D, le joueur marque son choix respectivement pour les 24 premiers numéros (numéros 1 à 24) ou pour les 24 derniers numéros (numéros 13 à 36). Si l’un des 24 numéros du choix effectué sort, il touche sa mise + la moitié de celle-ci = 1 unité ½. Là encore, la parité de mise signalée pour le jeu à cheval sur 2 colonnes est obligatoire. Cette méthode de mise permet une approche plus stratégique pour les joueurs qui souhaitent maximiser leurs chances de succès.
Sur les 37 numéros de la Roulette, un seul numéro, le 0 n’est ni pair, ni impair. Il s’ensuit que 18 numéros sont pairs : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36 et que les 18 autres numéros sont impairs : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31, 33, 35. Les mises sur ces numéros sont également une partie essentielle du jeu, car elles permettent aux joueurs de diversifier leurs stratégies.
- Pair : si le joueur place sa mise dans la case portant l’inscription Pair et qu’un numéro pair sorte, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Une option simple qui peut s’avérer efficace pour ceux qui préfèrent les paris conservateurs.
- Impair : si le joueur place sa mise dans la case portant l’inscription Impair et qu’un numéro impair sorte, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Une autre opportunité de pari qui permet aux joueurs de maximiser leurs chances de gain dans les situations favorables.
Les 36 numéros de la Roulette peuvent être subdivisés en deux groupes : un premier groupe constitué par les numéros de 1 à 18 et un deuxième groupe par les numéros de 19 à 36. On désigne sous le nom de Manque le premier groupe et sous le nom de Passe le deuxième groupe. Ces groupes sont essentiels pour la compréhension des divers types de mise que les joueurs peuvent adopter.
- Passe : si le joueur a placé sa mise dans la case portant l’inscription Passe et qu’un numéro de ce groupe sorte, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Une option populaire parmi les joueurs à la recherche d’un engagement fonctionnant sur des principes simples.
- Manque : si le joueur a placé sa mise dans la case portant l’inscription Manque et qu’un numéro de ce groupe sorte, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Comme pour l’option Passe, cela attire de nombreux joueurs qui souhaitent adopter une stratégie claire et concise.
Sur les 37 numéros de la Roulette, 18 sont rouges : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 ; 18 sont noirs : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35. La couleur d'un numéro peut aussi avoir un impact important sur le jeu, ajoutant une dimension supplémentaire à chaque décision de mise.
- Rouge : si le joueur place une mise sur la case comportant en son milieu un losange de couleur rouge, il marque son choix pour les 18 numéros de cette couleur. Si un numéro rouge sort, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Une option de pari classique qui demeure un favori parmi les joueurs, en raison des gains potentiels.
- Noir : si le joueur place sa mise sur la case comportant en son milieu un losange de couleur noire, il marque son choix pour les 18 numéros de cette couleur. Si un numéro noir sort, il touche sa mise + 1 fois sa mise = 2 unités. Cela représente une stratégie complémentaire aux autres types de mise, permettant aux joueurs de diversifier leurs options.
Mises avec le zéro
La Roulette offre encore d’autres façons supplémentaires de miser en prenant en compte le zéro : les mises sur le zéro et ses combinaisons peuvent offrir des retours intéressants aux joueurs audacieux.
- Le joueur peut naturellement miser en plein sur le 0. En cas de sortie du 0, il reçoit sa mise + 35 fois sa mise = 36 unités, exactement comme s’il avait misé sur un quelconque autre numéro. Cette possibilité attire les joueurs qui aiment prendre des risques.
- Le joueur peut miser à cheval sur le 0 et sur l’un quelconque des 3 numéros formant la première transversale pleine, c’est-à-dire les numéros 1, 2, 3. S’il veut jouer sur le couple 0, 1, il place sa mise à cheval sur la ligne séparant les cases 0 et 1. De même, avec le couple 0, 2 ou 0, 3. En cas de réussite, il touche sa mise + 17 fois celle-ci = 18 unités. Cela augmente encore les façons de parier, attirant des joueurs avec des stratégies variées.
- Le joueur peut, en outre, à l’aide du 0 et des numéros 1 et 2, former un groupe de 3 numéros. S’il veut courir cette chance, il place sa mise au point d’intersection des deux lignes, la première, verticale, qui sépare le 1 et le 2, la deuxième, horizontale, qui sépare le 0 de la première transversale pleine. En cas de sortie du 0, du 1 ou du 2, il touche sa mise + 11 fois celle-ci = 12 unités. Une méthode alternative qui peut s’avérer très profitable.
- Le joueur peut enfin former à l’aide du 0 et des 3 numéros 1, 2, 3 un groupe de 4 numéros. Pour marquer ce jeu, il doit placer sa mise à l’intersection de la ligne horizontale qui sépare le 0 de la première transversale pleine et de l’une des lignes verticales délimitant la case du 0. Si l’un des 4 numéros ainsi joués sort, le joueur touche sa mise + 8 fois celle-ci = 9 unités. Cela constitue une stratégie intéressante pour maximiser les opportunités de gains.
La sortie du 0, à l’exception des mises posées sur lui ou dans une des combinaisons décrites ci-dessus, fait perdre toutes les autres mises posées sur le tapis, à l’exception toutefois des chances simples Noir, Rouge, Pair, Impair, Passe, Manque qui subissent un sort quelque peu différent à la Roulette Française. En effet, le joueur qui a misé sur l’une quelconque des 6 chances simples se trouve devant l’alternative suivante :
- il peut partager sa mise avec la banque. Toutefois, cela ne peut se faire que si cette mise est un multiple pair du minimum de mise imposé par la table. Si l’opération de partage est impossible, la seule solution qui s’impose est de consigner cette mise pendant un tour comme décrit ci-après, dans la deuxième alternative. Cette opération peut s'avérer bénéfique pour les joueurs qui préfèrent une approche plus rigoureuse en termes de gestion des mises.
- il peut geler sa mise pour un tour. Dans ce cas, le croupier place la mise derrière une ligne spéciale qui se trouve inscrite dans chaque case affectée aux chances simples. C’est la « prison ». La mise court sa chance au coup suivant. Trois cas peuvent se présenter :
- le 0 sort à nouveau, la mise entière est définitivement perdue
- le numéro qui sort ne correspond pas à la chance jouée par la mise emprisonnée : la mise entière est définitivement perdue
- le numéro qui sort correspond à la chance jouée par la mise emprisonnée : la mise entière est libérée et le joueur peut en disposer à nouveau à son gré. Cette règle unique ajoute un élément stratégique au jeu, incitant les joueurs à élaborer des plans de jeu réfléchis et calculés.
Variantes de règles avec le zéro
À la Roulette Américaine, lorsque le 0 ou le 00 sort, le casino ramasse entièrement les mises sur les chances simples. Pour le reste, les rapports des enjeux de toutes les autres chances sont les mêmes qu’à la Roulette Française. Cela signifie que les joueurs doivent être conscients des différences de règles selon la variante jouée.
La Roulette Anglaise, quant à elle, fonctionne selon le même principe que la Roulette Américaine, à la différence toutefois qu’elle ne comporte pas de double zéro. À cette Roulette, lorsque le zéro sort toutes les mises qui ont été placées sur les chances simples sont obligatoirement partagées par moitié entre la banque et le joueur selon la même règle qu’à la Roulette Française, à la différence toutefois que l’option de « mise en prison » n’existe pas. Cela illustre une autre facette fascinante de ce jeu intemporel qui continue d’attirer des foules dans les casinos.
Maximum et minimum
Chaque table de Roulette affiche le minimum de mise autorisée, c’est-à-dire la somme minimum qui peut être misée par le joueur à chaque tour. Le maximum autorisé est toujours fonction du minimum. Les joueurs doivent garder cela à l'esprit pour s'assurer qu'ils respectent les limites de mise tout en maximisant leurs chances de gain.
En règle générale, on retiendra les maximums suivants :
- pour un numéro plein : 30 fois le minimum
- pour un cheval : 60 fois le minimum
- pour une transversale : 90 fois le minimum
- pour un carré : 120 fois le minimum
- pour un sixain : 200 fois le minimum
- pour une douzaine ou une colonne : 500 fois le minimum
- pour deux douzaines ou deux colonnes à cheval : 2000 fois le minimum
- pour une chance simple : 1000 fois le minimum
Déroulement du jeu
Le jeu est annoncé par le croupier en ces termes : « Faites vos jeux ! » En même temps, il fait tourner le cylindre d’une pichenette et lance alors la bille dans le sens inverse de rotation. Ce moment est toujours empreint d’une excitation palpable, où chaque joueur attend avec impatience le résultat qui définira son sort dans cette aventure palpitante.
Au moment où la bille se heurte au premier obstacle, le croupier ajoute : « Rien ne va plus ! » Ces mots résonnent dans l’atmosphère chargée d’émotion et de suspense, et dès ce moment, aucune mise ne peut plus être ni acceptée, ni retirée, ni déplacée. Cela crée une tension exaltante, comme si le destin de chaque joueur était suspendu à la sortie de la bille.
Ensuite, le croupier appelle le numéro sorti, avec les trois chances simples qui affectent ce numéro. Supposons la sortie du 5. Le croupier dira : « Cinq, Rouge, Impair et Manque », puis il ramasse les mises perdantes et paye chaque joueur ayant obtenu un gain. Ce processus de révélation des résultats crée une atmosphère de communion et de célébration entre les joueurs, tout en ajoutant au charme captivant de la roulette.