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Qui a dit que le jeu vidéo était uniquement virtuel ? Les liens avec les fans peuvent s'étendre beaucoup plus loin que les simples interactions à travers un écran. Des rassemblements dédiés au jeu vidéo, aujourd'hui omniprésents et ayant chacun leur propre flair, témoignent de cette connexion (la Paris Games Week célèbre la pop culture sous toutes ses formes, le ZEvent à Montpellier se consacre à des œuvres caritatives, et l’Ultimate Fighting Arena à Aubervilliers met en avant la culture des jeux de combat…). Ces événements sont de véritables célébrations, des moments où les passionnés peuvent se retrouver, échanger, et vivre ensemble leur passion commune. 

Pour les streamers, qui sont des créateurs de contenu diffusant en direct ou en différé, l'événementiel n'est qu'un des nombreux outils pour établir un lien durable avec leurs fans, au-delà de la sphère numérique. Entre collaborations créatives, merchandising innovant, et produits dérivés divers à explorer, il existe une multitude d'opportunités à saisir pour développer leur image de marque et accroître leur notoriété. Leur créativité n'a pas de limites, et chaque nouvelle idée peut transformer leur relation avec leurs abonnés. 

Le streaming et la vente de cartes à collectionner Wankul Origins

Le duo emblématique Laink et Terracid a parfaitement compris le potentiel de cette dynamique. En plus de leur boutique en ligne de vêtements (Wankil Shop), ils ont également lancé une bande dessinée intitulée Les aventures de Laink et Terracid publiée par les éditions Michel Lafon, et, cerise sur le gâteau, ils se sont lancés dans la création de cartes à collectionner. Ce duo improbable, composé de Thomas Iturrralde (Laink) et Damien Laguionie (Terracid), a vu le jour à la suite d’une rencontre fortuite sur un forum de jeu vidéo. Leurs premières vidéos sur YouTube, créant la chaîne Wankil Studio en 2008, étaient dédiées à l’univers du gaming. De vidéo en vidéo, leur succès n’a cessé de croître, et ils comptent désormais une communauté dévouée de plus de 2,5 millions d'abonnés sur YouTube, ainsi qu'un million sur Twitch, principalement constituée de jeunes de 16 à 25 ans qui s'identifient à leur humour décalé et à leur univers vibrant. 

Streaming, c'est super, mais ce saut vers les cartes à collectionner, qu'est-ce que cela signifie ? Lors d'une séance de brainstorming pour concevoir de nouveaux projets, l'idée de créer un jeu inspiré de leur univers, à la manière de Pokémon, a germé dans leur esprit. L'émergence sur YouTube de la tendance d’unboxing de displays des années 90 a été le déclencheur. Ces vidéos où des créateurs déballent des produits sont devenues incontournables. « Créer un objet physique n’est pas juste une nécessité pour établir un lien avec notre communauté, mais nous avons vu là une opportunité de fusionner notre univers avec un intérêt commercial bien défini », explique Terracid. Étant nés en 1992, ils évoquent avec nostalgie les échanges frénétiques de cartes Pokémon qui avaient lieu dans les cours de récréation. « Dans certaines années, c'était tout ce que l'on faisait. De nombreux enfants ont grandi dans cet univers de trading de cartes. Cela fait partie de notre histoire, de notre ADN », ajoute Laink, avec un clin d’œil à leur enfance. Motivés par cette passion partagée, ils se lancent dans la conception de leur première collection de Wankul Origins.

La dimension objet, une manière de consolider le lien avec sa communauté

Transformer un univers virtuel en cartes qui soient à la fois amusantes et engageantes, tout en restant liées aux deux figures emblématiques de Wankil Studio et aux moments mémorables de leurs sessions de streaming : tel est l'objectif qui les anime. Pour Terracid et Laink, il s'agit également d'assurer que cette aventure devienne une activité durable, tout en créant un véritable business model autour des CCG (Collectible Card Game, ou jeux de cartes à collectionner). Leurs ambitions incluent le lancement d'une nouvelle collection chaque année, avec une équipe dédiée à la conception. Comment allier tous ces éléments pour donner naissance à un produit qui saura séduire les fans ? 

La réponse se trouve dans l'interaction directe avec les fans du duo. Laink et Terracid ont décidé d'impliquer leur communauté dès les premières étapes de la création de leurs cartes. C'est une approche qu'ils ont adoptée depuis une décennie, que ce soit pour des vêtements ou des bandes dessinées. Ils sont convaincus qu'une communauté engagée sera plus réceptive à leurs créations, car ces membres sont censés comprendre et apprécier les codes et l'identité de leur marque. Obtenir un véritable objet de collection à la fin du processus peut renforcer encore davantage les liens avec leurs adeptes. « Inclure nos abonnés dans ce processus est très significatif », confirment les partenaires. 

Pour atteindre cet objectif, ils lancent régulièrement des appels à la création artistique via leurs plateformes de réseaux sociaux, permettant aux fans de soumettre des œuvres inspirées de leur univers (œuvres réalisées par des fans et tirant leur inspiration d’un ou plusieurs personnages, scènes ou éléments d'une œuvre existante). Ils invitent également des artistes divers (illustrateurs, graphistes, dessinateurs) provenant de leur propre communauté pour collaborer. « L’objectif est de découvrir des talents dont les créations peuvent réellement apporter une valeur ajoutée à nos cartes, en respectant nos références et en travaillant en conséquence », déclare Terracid. Quant à l'inspiration, Laink conclut avec un sourire : « Cela fait maintenant 15 ans que nous sommes actifs, il y a tellement de choses à explorer que c'est pratiquement infini ».