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Retrouvez dans cette page, l'information détaillée des panneaux installés dans les lieux historiques remarquables de la ville.

Casino municipal - 1929 (FR)

Bijou Art déco

Par son architecture « Art déco » sophistiquée, le Casino municipal symbolise le renouveau de la ville de Biarritz après la 1re Guerre mondiale, traversée par des moments de grande effervescence. Dans les années 1920, la fréquentation du casino est plus forte que jamais, attirant une clientèle jeune, internationale et débridée, qui cherche à consommer, à vivre pleinement, à exister dans un contexte social et culturel effervescent.
Ce sont les Années folles, une époque marquée par une rupture volontaire avec les traditions et les anciens modes de vie. On construit de nouveaux bâtiments, on crée des équipements modernes, des hôtels et des boutiques au design audacieux, très géométrique, ornés de verrières scintillantes et de mosaïques aux couleurs vives. Le vieux casino de style « Art nouveau », qui avait été érigé sur les vestiges des « Bains Napoléon » (1858), n'est plus en vogue. Reconnaissant cette transformation, la municipalité incite les casinotiers à rénover et à moderniser leurs établissements. Inauguré en 1929, face à la plage, l'édifice, avec ses vastes salons cossus, son ambiance raffinée, et son fameux casino est un chef-d'œuvre de l'architecte Laulhé, qui a su allier esthétique et fonctionnalité. Ce lieu emblématique devient rapidement le cœur battant de la vie nocturne de Biarritz, attirant des visiteurs de toute la France et même au-delà.

Face au succès international de Biarritz et à l'explosion des bains de mer, la municipalité, en 1893, entreprend la construction d'un tout nouvel établissement pour succéder aux « bains Napoléon » devenus obsolètes. Au-delà de ce complexe balnéaire ambitieux, la ville prévoit d'installer un casino pour rivaliser avec le succès flamboyant du célèbre « Bellevue ». Cependant, à Biarritz, l'histoire est pleine de rebondissements et nous chantons la fable de l'arroseur arrosé… Après plusieurs litiges juridiques, le concessionnaire initial est évincé au profit d'un homme puissant, l'exploitant et bien heureux propriétaire du Casino Bellevue lui-même ! En 1901, Alfred Boulant, surnommé « le grand seigneur du tapis vert », inaugure en grande pompe les salles dorées du second casino de Biarritz, une ouverture qui enchante la haute société de l'époque.

Ballets, music-halls, concerts envoûtants, martingales scintillantes, champagne pétillant et « jolies filles » contribuent à faire la gloire du « casino de la plage ». Au décès d'Alfred Boulant en 1927, sa famille assure la continuité de cette institution, et son gendre, Georges Détrimont, inaugure en 1929 une œuvre exceptionnelle, à la fois fine, lumineuse, géométrique et parfaitement proportionnée, réalisée avec maestria par l'architecte Laulhé.
Hélas, les heures sombres de la crise économique et de la guerre dessinent un avenir funeste pour l'établissement. La famille Boulant revend ses actifs en 1932, et avec le temps, le casino va connaître un lent déclin, sombrant peu à peu dans un état de quasi-abandon à la fin des années 1980, ce qui pousse la municipalité à envisager sa démolition. Cette perspective alarmante entraîne une véritable levée de boucliers parmi les citoyens, qui s'expriment clairement dans les urnes : l'élu, Didier Borotra, devient le fervent défenseur de la réhabilitation du bâtiment. En 1992, le casino est ainsi sauvé des griffes de la déconstruction.

L'architecte François Lombard (1938 – 2004), pionnier de la programmation architecturale en France, prend en charge ce projet ambitieux et adapte l'édifice aux exigences de son époque tout en valorisant avec un talent indéniable la longue façade Art-Déco qui s'étire majestueusement le long de la Grande Plage. En octobre 1992, pour pérenniser sa protection et son intégrité, le célèbre casino municipal de Biarritz est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), une reconnaissance qui lui permet d'entrer dans le panthéon des lieux emblématiques de la culture et de l'histoire de la ville.

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Municipal Casino - 1929 (GB)

With its sophisticated Art Deco architecture, the Municipal Casino symbolizes the revival of Biarritz after the 1st World War and stands as a testament to an era of unprecedented glamour and social evolution. In the 1920s, the Casino became more popular than ever before: a young, exuberant international clientele, yearning to live the high life and indulge in leisure activities. It was France’s Années Folles (the Roaring Twenties) that signified a conscious break from the “old times”. This was a vibrant time of new developments; new buildings sprang up, state-of-the-art facilities were introduced, and hotels and shops emerged, all characterized by a modern, very geometric style that sparkled with stained glass and brightly coloured mosaics. The old, 1900-style casino, which replaced the Moorish bathing house that existed during Napoleon III’s era, quickly fell out of fashion. The town council, recognizing this shift, encouraged casino owners to renovate their properties. Inaugurated in 1929, right on the beach, the building hosted vast and opulent rooms and a famous casino, shining as a masterpiece crafted by the talented architect Laulhé.

An Art Deco gem

Faced with its surging international popularity and the boom in seaside bathing, the Municipal Council of Biarritz took decisive action in 1893 to construct a new establishment to replace the outdated "Napoleon bathing house". Besides the seaside complex, the town decided to build a casino that would compete with the astounding success of the illustrious Bellevue Casino. However, in Biarritz, fate had a playful hand, and the history turned out to be quite whimsical… After a series of legal disputes, the original concessionaire was dismissed and a new, powerful figure took over, who happened to be none other than the happy operator and owner of Bellevue Casino! In 1901, Alfred Boulant, known affectionately as the “high lord of the green baize”, inaugurated with great celebration the luxurious, golden rooms of the second casino in Biarritz, thereby cementing his place in the annals of local history!

As the famous “beach casino” flourished, it offered a dazzling array of attractions: ballet performances, thrilling music-hall spectacles, captivating concerts, intricate betting strategies, sparkling champagne, and an abundance of “pretty girls” who delighted the crowds. When Alfred Boulant passed away in 1927, his family ensured that the casino would continue to thrive, with his son-in-law, Georges Détrimont, unveiling in 1929 an extraordinary construction, which was not only fine and luminous but also geometric and impeccably proportioned, brought to life by the architect Laulhé’s skillful hands. Alas, ominous clouds loomed on the horizon as the dark days of economic turmoil and war threatened the establishment's future. In 1932, the Boulant family made the difficult decision to sell their assets, and the casino’s activities gradually waned, descending towards a state of near-abandonment by the late 1980s, prompting the municipality to deliberate on its demolition. This alarming outlook ignited a genuine public outcry that manifested in the elections: the elected official Didier Borotra became a champion of the casino's rehabilitation. Thus, in 1992, the casino was saved from impending doom. The architect François Lombard (1938 – 2004), recognized as a pioneering figure in architectural programming in France, adeptly adapted the structure to modern needs while also showcasing the stunning Art Deco façade that gracefully stretches along the Grande Plage. The casino has been listed in the Supplementary Inventory of Historical Monuments (ISMH) since October 7, 1992, ensuring its legacy as a cherished historical landmark.

SLIDE SHOW

Casino municipal - 1929 (ES)

Con su sofisticada arquitectura «Art déco», el Casino Municipal simboliza el renacimiento de Biarritz tras la Primera Guerra Mundial, un lugar que resuena con historias de esplendor y transformación. En los años 20, la afluencia es sin parangón. Una clientela joven, internacional y desenfrenada, que busca constantemente formas de consumir, vivir plenamente y dejar su huella. Se trata de los locos años veinte, un periodo caracterizado por una ruptura total con los «viejos tiempos», donde todo se transforma. Se construyeron nuevos edificios impresionantes, se crearon instalaciones modernas, y hoteles y tiendas surgieron en este nuevo estilo muy geométrico, decorado con brillantes vidrieras y mosaicos de colores vivos. El antiguo casino de 1900, que había sustituido a los baños de estilo morisco de la época de Napoleón III, ya no está de moda, y la municipalidad anima a los propietarios de casinos a renovarse. Inaugurado en 1929, frente a la playa, el edificio, con sus vastos y opulentos salones y su famoso casino, se convierte en una obra maestra del arquitecto Laulhé, un lugar que captura la esencia de la vivacidad y el lujo de la época.

Joya "Art déco"

Ante el éxito internacional de Biarritz y la explosión de los baños de mar, en 1893 el municipio decidió la construcción de un nuevo establecimiento para sustituir los obsoletos «Baños de Napoleón». Además del complejo balneario, el consistorio decidió abrir un casino para competir con el arrogante éxito del famoso «Bellevue». Pero en Biarritz, la historia a menudo toma giros inesperados… Tras un contencioso muy fuerte, el concesionario seleccionado fue rechazado y otro hombre de gran poder ocupó su posición; un personaje que no era otro más que el propietario y feliz operador del casino Bellevue. En 1901, Alfred Boulant, «el gran señor del tapete verde», inauguró con gran pompa y boato las salas doradas del segundo casino de Biarritz, un momento que quedó grabado en la memoria de todos.

Ballet, music-hall, conciertos vibrantes, estrategias de juego complejas, champagne burbujeante y «chicas del arte» que alegraban el ambiente, todos estos elementos contribuyeron a la fama y la gloria del «casino de la playa». Al fallecimiento de Alfred Boulant en 1927, su familia asumió la continuidad del legado y su yerno, Georges Détrimont, dio a conocer en 1929 una obra excepcional, al mismo tiempo fina, luminosa, geométrica y perfectamente proporcionada, hecha con admirable destreza por el arquitecto Laulhé. Por desgracia, las horas oscuras de la crisis y la guerra se perfilan en el horizonte, amenazando el futuro del casino. En 1932, la familia Boulant decidió vender sus activos, y el establecimiento vio cómo su actividad declinaba lentamente, llegando a un estado de casi abandono a finales de los años 80. Esto llevó al municipio a plantearse su demolición, pero esta perspectiva generó un verdadero clamor ciudadano que encontró eco en las urnas: el funcionario electo, Didier Borotra, se convirtió en el defensor de la rehabilitación. En 1992, el casino fue finalmente salvado de la devastación.

El arquitecto François Lombard (1938-2004), reconocido como un pionero de la programación arquitectónica en Francia, adaptó el edificio a su época al tiempo que supo resaltar con maestría la larga fachada Art-Déco que se extiende sobre la Grande Plage. El casino fue incluido en el Inventario Adicional de los Monumentos Históricos el 7 de octubre de 1992, garantizando su protección y legado como un espacio cultural valioso para las generaciones futuras.

DIAPOSITIVAS

Herriko kasinoa - 1929 (EUS)

Bere «Art déco» arkitektura sofistikatuarekin, Herriko kasinoa sinbolo bat da, Lehen Mundu Gerraren ondotik Biarritzeren berpiztea irudika dezakeena. 1920ko hamarkadan inoiz baino jende gehiago biltzen zen bertan: bezero gazteak, mundu osokoak eta estekarik gabeak. Kontsumitu nahi zuten, bizi nahi zuten, existitu nahi zuten; orduan, urte zoroen garaia zen, «antzinako» garaiarekin borondatezko hausturaren denbora. Dena berritzen zen estilo berri horrekin, biziki geometrikoa zena, berin leiho eta mosaiko koloretsuekin. Napoleon III-ren bainuetxearen ondotik eraikitako kasino zaharrak 1900eko estiloa zuen, zaharkitua ordurako. Herriko Etxeak berrikuntzara deitu zuen, eta 1929an hondartzaren parean estreinatu zen emaitza, Laulhé arkitektoaren maisulana zen, ezaugarritzat saloi aberatsak eta kasino ezaguna zituelarik, leku nabarmena izanez Biarritzen bizitza sozial eta kulturalean.

"Art déco" estiloko altxorra

Biarritzeren nazioarteko arrakastaren eta itsasoko bainuen ugaritzearen ondorioz, 1893an Herriko Etxeak erabaki zuen bainuetxe berri bat eraikitzea «Napoléon Bainuak» zaharkituaren ordez. Bainatzeko gune horrez gain, kasino bat ere eraiki zuten, «Bellevue» kasino ezagunari konkurrentzia egiteko. Baina Biarritzeko historia jostalaria da, eta ustekabe anitz ditu… Eztabaida handien ondotik, kasinoaren lehen kudeatzailea baztertu zen eta beste gizon indartsu batek hartu zuen ardura; Bellevue kasinoaren jabeak, hain zuzen ere! Alfred Boulant «tapiz berdearen jauntxoak» 1901. urtean estreinatu zituen Biarritzeko bigarren kasinoko gela urreztatuak, iraganeko oroitzapen biziekin.

Balleta, music-hall ikuskizunak, kontzertuak, martingalak, txanpaina eta gazteria ederra; «hondartzako kasinoaren» arrakastarako osagaiak. Alfred Boulant 1927an zendu zelarik, familiak hartu zuen segida, eta Bere suhiak, Georges Détrimontek, obra harrigarria inauguratu zuen 1929an, Laulhé arkitektoak sorturiko eraikuntza fina, argitsua, geometrikoa eta proportzionatua. Alta, gerraren eta krisiaren ordu gogorrek etorkizun iluna marrazten zuten; Boulant familiak saltzea erabaki zuen 1932an. Pixkanaka, eraikuntzak bere aktibitatea apaltzen ikusi zuen 1980an ia-ia abandonatua gelditzeraino. Orduan, Herriko Etxeak eraikuntza eraistea ere pentsatu zuen, baina perspektiba horrek herritarrak altxarazi zituen, eta haserrea hauteskundeetako emaitzetan islatu zen: Didier Borotra hautatu zuten, Kasinoa berritzearen alde zena. Beraz, 1992an, Kasinoa salbatu zen, eta François Lombard (1938-2004) arkitektoak (Frantziako programazioaren aitzindaria) egokitu zuen eraikuntza garai berrietara, eta bere Art-Déco fatxada talentuz balioan eman zuen Hondartza Handiaren parean. 1992ko urrian, eraikuntza epe luzean babesteko, Biarritzeko Hiriko Kasino ezaguna Monumentu Historikoen Inbentario Osagarrian (ISMH) sailkatu zen, beraz, etorkizuneko belaunaldientzat gordetako ondarea izanda.

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Dernière mise à jour le 01 décembre 2021