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Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette, de l’annonce au zéro en passant par la pièce et le cylindre, afin d'éclairer les joueurs sur les subtilités de ce jeu captivant. Plus qu'un simple divertissement, la roulette est un monde de stratégie et de chance où chaque terme a son importance. Ce lexique vous permettra de mieux naviguer dans le jargon et d'intensifier votre expérience de jeu comme un véritable high roller.

> A

Annonce

Le joueur exprime son intention de jouer en indiquant clairement ses choix de mises au croupier, qui attire souvent l'attention sur les combinaisons qu’il souhaite voir. Pour approfondir vos connaissances, consultez : Les annonces à la roulette, où nous décryptons les nuances de cette méthode de pari audacieuse.

D’Alembert Jean (1717-1783)

Ce philosophe et mathématicien français a tenté de déjouer les probabilités de la roulette en concevant un système de mise sur des chances simples. Sa méthode, connue sous le nom de martingale d’Alembert, est toujours discutée et analysée par les passionnés.

Arroseur

Il s'agit d'un joueur dont le style de jeu est imprévisible, misant des sommes importantes sur divers emplacements sur le tapis, souvent sans stratégie claire, cherchant à ressentir l'adrénaline du jeu.

Association

Ce terme fait référence à un groupe de joueurs qui se rassemblent pour optimiser leur potentiel en appliquant des martingales, en tirant parti des limites de mises imposées par la maison, créant ainsi une dynamique d’équipe sur la table.

> B

Baronnages

Il s'agit d'une entente secrète entre le croupier et certains joueurs, une pratique à éviter pour garantir l'intégrité du jeu.

Bouleur

Ce terme désigne les croupiers à la roulette française, qui occupent une place centrale en lançant la boule et en s'occupant des paiements pour les chances gagnantes, un rôle crucial dans le bon déroulement des parties.

> C

Cadavre

Ce joueur se trouve dans une situation défavorable, perdant fréquemment ses mises. Ce terme illustre la nature impitoyable de la roulette.

Carré

C'est une mise placée au centre de quatre cases, permettant une approche stratégique pour capitaliser sur plusieurs résultats potentiels.

Chance simple

Désigne certaines mises (ou chances) à la roulette, qui offrent des paris avec des chances équilibrées :

Les chances simples sont :

Rouge

Noir

Passe

Manque

Pair

Impair

Pour des détails supplémentaires, explorez : Les mises et les gains à la roulette, pour mieux comprendre les implications de ces choix de jeu.

Comptabilité des chances

Il s'agit du suivi rigoureux des suites de numéros sortis, une méthode essentielle pour les joueurs cherchant à appliquer efficacement une martingale, favorisant l'expertise à la table. Les joueurs avertis analysent ces données pour prendre des décisions éclairées.

Contre la banque

Tactique à la roulette consistant à parier contre les tendances précédentes, un joueur misant sur le noir après plusieurs sorties de rouge tente de surmonter l'avantage de la maison.

Coupure

Mesure qui désigne la dénomination des jetons, avec des coupures courantes telles que : 2, 5, 10, 20, et jusqu'à des valeurs élevées comme 5000 ou 10000, permettant aux joueurs d’adapter leurs mises en fonction de leur stratégie.

(Le) coup de l’Empereur

Ceux qui choisissent de miser tout leur gain sur une chance simple avant de quitter la table prennent un risque calculé, espérant maximiser leur victoire.

Crouper

Ce terme désigne le moment où les croupiers distribuent les gains (plaques ou jetons) aux joueurs victorieux, un moment de célébration à chaque table.

Croupier

Ou « dealer » en anglais, ce terme désigne les employés du casino responsables de l'animation des jeux de table, incluant la roulette, le black jack et bien d'autres, maîtres de cérémonie en quelque sorte.

Croupier du bout de table

C'est le rôle du croupier assis au bout de la table de roulette, qui gère les paiements des colonnes, des douzaines et assiste les autres croupiers, tout en interagissant avec les joueurs pour enrichir l'expérience de jeu.

Cylindre

Ce plateau tournant est le cœur du jeu, affichant 37 numéros à la roulette européenne et 38 à la roulette américaine, où la boule blanche prend son envol dans un ballet hypnotique, déterminant le sort des joueurs.

> D

« Dernière ! »

Cette annonce du croupier indique aux joueurs que la table va fermer dans trois tours, une invitation à faire un dernier pari audacieux.

Doublé

Fait référence à un nombre qui apparaît deux fois consécutivement, une occurrence rare qui peut enflammer l'excitation autour de la table de jeu.

> F

Faire Charlemagne

La capacité à savoir s'arrêter après un gain stratégique est essentielle, avant que la chance ne tourne en défaveur, une compétence que chaque joueur aspire à maîtriser.

Faire la salade

Technique de mélange des jeux de cartes avant de les introduire dans le sabot, garantissant l'équité lors des distributions.

Faire la soupe

C'est le processus de mélange des cartes entre deux parties, un rituel qui prépare le terrain pour la prochaine main.

Faites vos jeux

Cette annonce du croupier appelle les joueurs à placer leurs mises, marquant le début d'un tour plein de possibilités et d’espoir.

> H

Hasard

Ce terme trouve son origine dans le mot arabe « az-zahr », signifiant « le dé », soulignant le rôle du hasard dans le jeu de roulette.

> I

Impair

Ou « Odd » en anglais, cette mise concerne tous les numéros impairs à la roulette, un choix séduisant pour les amateurs de sensations fortes.

> J

Jeton

Ou « Chip » en anglais, cette marque circulaire permet aux joueurs de parier sur les tables de jeu, chaque couleur représentant une valeur spécifique.

Jetons marqués

Ces jetons de valeur, exclusivement utilisés à la roulette anglaise, sont associés à une table unique, permettant à chaque joueur de posséder sa couleur distinctive.

> M

Martingales

Ces systèmes de mises, souvent considérés comme de fausses mathématiques, continuent d'intriguer et de diviser les joueurs. Pour vous plonger dans cet univers, consultez notre dossier sur les martingales : rub65.

Mise

Ou « bet » en anglais, ce terme englobe tous les paris possibles à la roulette. Pour une compréhension approfondie, consultez : 4. Les mises et les gains à la roulette.

Mise maximale

Il s'agit de la mise la plus élevée acceptée à une table de jeu, une règle instaurée pour prévenir les abus des martingales.

Mise minimale

C'est le montant le plus bas qu'un joueur peut miser sur une table, une entrée dans l’univers du jeu.

> N

Numéro de la maison
Référant au zéro, ce chiffre est le fondement de l'avantage de la maison à la roulette, une réalité que chaque joueur doit garder à l'esprit.

> O

Orphelins

Ces jetons gagnants non réclamés sont souvent collectés pour des oeuvres de charité, une belle manière de redonner après un moment de chance.

> P

Pair

Ou « Even » en anglais, cela désigne les 18 numéros pairs à la roulette française, un choix prisé pour ceux qui préfèrent les paris équilibrés.

Paroli ou Laisser poster

Cette stratégie implique de garder les mises gagnantes sur le tapis pour le prochain tour, un moyen de capitaliser sur la chance.

Pavage

Cette méthode consiste à placer des mises sur plusieurs combinaisons, maximisant ainsi les chances de gain.

Permanence

Désignant une série de numéros précédemment sortis, c'est un concept qui attire ceux qui aiment analyser les tendances.

Pièce

D'une manière informelle, ce terme fait référence à un jeton. Lors de l'annonce « pièce », un jeton (de pourboire) est souvent déposé dans le tronc, une tradition qui renforce l'esprit de camaraderie.

Plein

Ce terme désigne un numéro spécifique à la roulette, un pari qui peut s'avérer lucrative mais risqué.

Premier

A la roulette, le numéro 1 est désigné comme « Premier », un terme qui fait partie intégrante du jargon du jeu.

Poussette

Se réfère à une mise réalisée après l’annonce « rien ne va plus », un moment où le joueur doit être particulièrement vigilant.

Pourboire

Un joueur bénéficiant d’un plein gagnant offre souvent un pourboire, ajoutant à l'expérience sociale du jeu.

Progression

Ce terme de martingale consiste à augmenter les mises à chaque coup, une stratégie qui peut se révéler aussi risquée que lucrative. Par exemple : la progression d’Alembert reste une méthode populaire parmi les joueurs.

> R

« Rien ne va plus »

L'annonce du croupier qui prohibe l'ajout de jetons supplémentaires sur la table, marquant un moment de suspense avant que la boule ne tombe.

> S

Série

Ce terme désigne la sortie répétée du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois d'affilée, un phénomène qui peut influencer les décisions des joueurs.

> T

Tableau

Désignant le tapis sur lequel les mises sont déposées, généralement embellie d'une feutrine imprimée pour ajouter à l'ambiance du casino.

Tableau de permanence

C'est un tableau affiché au-dessus des tables de roulette qui présente les 20 derniers numéros tombés, un outil visuel précieux pour les joueurs cherchant à maximiser leurs chances.

> Z

Zéro

Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette, souvent considéré comme le numéro de la banque. Bien que critiqué, ce numéro reste un choix légitime sur lequel parier. Lors de sa sortie à la roulette française, la règle de mise en prison s'applique ; en revanche, la roulette américaine inclut une case « double zéro », augmentant l’avantage de la maison. La roulette mexicaine va encore plus loin avec une case « triple zéro », ce qui rend encore plus difficile pour les joueurs de réaliser des gains.